Recommandations de bon usage des produits cosmétiques à l’attention des consommateurs
Quels sont les effets indésirables les plus souvent observés suite a l’utilisation d’un produit cosmétique ?
Qu’est ce qu’un effet indésirable ?
Un effet indésirable est une réaction nocive pour la santé humaine et non recherchée qui s’observe dans les conditions normales ou raisonnablement prévisibles d’emploi d’un produit cosmétique et susceptible d’être attribuée à ce produit.
Quelles sont les réactions indésirables les plus fréquentes observées dans les conditions prévisibles de l’emploi d’un produit cosmétique ?
1. Les réactions d’irritation
Ce sont les réactions indésirables et secondaires les plus fréquemment observées suite à l’utilisation de produits cosmétiques. En fonction de l’endroit où elles surviennent, on peut distinguer :
- Les réactions locales
Les réactions d’irritation sont les plus fréquemment observées. Elles apparaissent souvent chez des sujets présentant une peau sensible, suite à l’application d’un produit contenant une ou plusieurs substances pouvant être irritantes (ex : produits moussants, certaines crèmes anti–rides, …).
Il s’agit le plus souvent de rougeurs sans vésicules (petites cloques), aux contours nets et bien limités, siégeant au niveau de l’application du produit. Ces réactions, associées à des sensations de brûlures, de picotements et/ou de tiraillements, mais rarement de démangeaisons, sont réversibles.
Elles surviennent soit dès la première application, soit après plusieurs jours d’application du produit.
Elles disparaissent généralement quelques jours après l’arrêt de ce dernier.
- Les réactions aéroportées (réactions cutanées, oculaires et respiratoires)
Beaucoup plus rares, elles se manifestent après un contact avec un produit cosmétique véhiculé par l’air lors de son utilisation (exemple : un produit cosmétique sous forme de spray).
Le produit peut ainsi entraîner une irritation à distance de l’emplacement où il a été appliqué (ex : irritation oculaire, toux ou crise d’asthme chez les sujets prédisposés, après utilisation d’un produit cosmétique sous forme de spray …).
2. Les réactions allergiques
- Les réactions retardées
• Les réactions locales
Les réactions retardées, se traduisant, dans la majorité des cas, par un eczéma de contact, sont les réactions allergiques les plus fréquentes.
Elles surviennent toujours là où a été appliqué le produit cosmétique, quelques heures voire quelques jours après. Elles se manifestent souvent par des rougeurs aux contours émiettés, associées à un gonflement et à de vives démangeaisons, parfois sous forme de vésicules (petites cloques). Elles débordent généralement de la zone où a été appliqué le produit pouvant parfois s’étendre progressivement au-delà, surtout lorsque l’application du produit est poursuivie.
L’évolution se fait vers un dessèchement de la peau avec desquamation. Ces réactions sont lentes à guérir, malgré l’arrêt du produit ; elles récidivent rapidement en cas de ré-application du produit.
Parfois, ces réactions allergiques peuvent se traduire par de simples démangeaisons sans lésions apparentes.
• Les réactions aéroportées
Beaucoup plus rares, elles consistent également en un eczéma secondaire à un contact entre le produit cosmétique véhiculé par l’air, et des parties du corps autres que le lieu où le produit a été appliqué.
• Les réactions manu portées (portées par les mains)
Elles surviennent au niveau d’une partie du corps, autre que la zone cutanée où a été utilisé le produit cosmétique, par l’intermédiaire des mains qui transportent le produit en question (ex : eczéma des paupières dû à un vernis à ongles).
• Les réactions par procuration
Il s’agit de réactions allergiques dues à un contact avec un produit cosmétique utilisé par une tierce personne (ex : eczéma du visage chez une femme dû au produit après-rasage utilisé par son partenaire).
- Les réactions immédiates
Les réactions immédiates, beaucoup plus rares, se présentent sous forme d’une urticaire de contact : elles ressemblent à une piqûre d’ortie. Il s’agit de plaques rouges associées à un gonflement et à des démangeaisons.
Elles surviennent rapidement (quelques minutes voire dans l’heure) après l’utilisation du produit, contrairement à l’eczéma de contact, et peuvent déborder la zone où a été appliqué le produit.
Elles disparaissent spontanément en quelques heures sans laisser de traces.
Elles peuvent parfois se généraliser et être associées à des manifestations extra-cutanées (rhinoconjonctivite, gène respiratoire, …) pouvant aller exceptionnellement jusqu’au choc anaphylactique.
3. Les réactions survenant après exposition au soleil ou aux UV artificiels
- Les réactions phototoxiques ou réactions de photo-irritation
Ce sont des réactions inflammatoires aigues dues à la conjonction d’une exposition solaire ou aux UV artificiels et de l’utilisation d’un produit cosmétique contenant une substance sensibilisante à ces rayonnements naturels ou artificiels (par exemple : certaines substances végétales et certains parfums).
A l’inverse des réactions photoallergiques, elles surviennent chez n’importe quel sujet soumis à des produits photosensibilisants, sans prédisposition particulière, à condition que la substance soit à concentration suffisante et que le rayonnement soit à dose suffisante.
Ces réactions apparaissent dès la première exposition, sans période réfractaire et se traduisent le plus souvent par des rougeurs à type de coup de soleil, associées parfois à des bulles (grosses cloques). Elles sont strictement localisées aux régions exposées au soleil avec respect des zones protégées par des vêtements.
Elles peuvent également se traduire par une simple pigmentation de la peau.
- Les réactions photoallergiques.
Très rares, elles sont dues à la conjonction de l’utilisation d’un produit cosmétique contenant une substance photo-sensibilisante (substance absorbant la lumière qui entraine après irradiation photonique des effets spécifiques qui ne pourraient apparaître en son absence) et une exposition au soleil ou aux UV artificiels.
La réaction photoallergique se manifeste le plus souvent par un eczéma. Initialement localisée aux parties découvertes, elle peut s’étendre sur les parties photoprotégées par les vêtements.
4. Autres réactions
- Les réactions cutanées
• Les urticaires de contact non immunologiques (non allergiques)
Il s’agit d’urticaires non allergiques, plus fréquentes que les urticaires de nature allergique. Elles sont souvent localisées à la zone d’application du produit et disparaissent rapidement.
Même si elles ne présentent pas de gravité, elles restent difficiles à différencier des urticaires de contact allergiques en l’absence d’exploration allergologique. Il est donc important de disposer d’un avis médical devant la survenue d’une urticaire de contact.
• Les effets comédogènes.
Certains produits cosmétiques, sur certaines peaux, peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation d’une acné (comédons, microkystes et boutons rouges).
• Les troubles de la pigmentation
Il s’agit de réactions rares, pouvant être la conséquence de certains effets indésirables survenus après utilisation d’un produit cosmétique.
A titre d’exemples, il peut être observé :
• une hypopigmentation post-inflammatoire de la peau, suite à un eczéma de contact suite à la réalisation d’un tatouage éphémère, reproduisant le dessin du tatouage en question ;
• une pigmentation de la peau en breloque (sous forme de « coulées ») après une dermatite phototoxique suite à l’utilisation d’un parfum utilisé avant une exposition au soleil ou aux UV artificiels.
- Les réactions autres
Toutes les réactions précédemment décrites représentent les effets indésirables les plus fréquents. Elles ne constituent pas de manière exhaustive l’ensemble des réactions indésirables pouvant être liées à l’utilisation des produits cosmétiques.
La survenue d’autres effets indésirables suite à l’utilisation de produits cosmétiques est donc possible.