Recommandations de bon usage des produits cosmétiques à l’attention des consommateurs
Que faire en cas de survenue d’un effet indésirable suite a l’utilisation d’un produit cosmétique ?
En cas de survenue d’un effet indésirable, il est recommandé :
• d’arrêter l’utilisation du produit cosmétique en cause ;
• de conserver le produit pour une éventuelle investigation (ex : exploration allergologique menée par le médecin dermatologue-allergologue ou des analyses du produit réalisées par l’Afssaps, …).
• de consulter un professionnel de santé.
Vous pouvez également contacter le service consommateur de la marque du produit cosmétique, dont les coordonnées figurent généralement sur l’emballage.
Comment sont surveillés les effets indésirables engendrés par l’utilisation d’un produit cosmétique ?
Afin de surveiller les effets indésirables résultant de l’utilisation des produits cosmétiques, un système de vigilance spécifique à ces produits à été mis en place en 2004 : La cosmétovigilance.
Ce système est géré par l’Afssaps qui recueille, enregistre, exploite, évalue toute déclaration d’effet indésirable lié à l’utilisation d’un produit cosmétique qui lui est faite.
L’Afssaps met en place des actions correctives et/ou préventives lorsqu’elles s’imposent, en lien avec le responsable de la mise sur le marché du ou des produit(s) en cause.
Tous les effets indésirables graves c‘est-à-dire ceux qui entraînent : une hospitalisation, une incapacité fonctionnelle permanente ou temporaire, une invalidité ou un handicap, une mise en jeu du pronostic vital immédiat, un décès ou une anomalie ou une malformation congénitale doivent être déclarés, sans délai, à l’Afssaps par tout professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, …).
Ils sont également tenus de déclarer tout effet indésirable qui, bien que ne répondant pas à la définition de l’effet indésirable grave, paraissent revêtir un caractère de gravité justifiant une telle déclaration.
Les effets indésirables sont déclarés à l’Afssaps par le biais de la fiche de déclaration prévue à cette fin, en ligne sur le site Internet de l’Afssaps (www.afssaps.fr, rubrique « Produits cosmétiques/Activités/Cosmétovigilance»).
Les industriels, quant à eux, sont tenus de déclarer à la DGCCRF, plus généralement tout effet contraire à l’obligation de sécurité du produit cosmétique qu’ils mettent sur le marché.
En pratique, ils doivent répertorier, pour chaque produit cosmétique, les effets indésirables résultant de son utilisation et les tenir à disposition des autorités de contrôle.